La pire crainte de tout propriétaire de chien ou de chat est de devoir faire face à une urgence impliquant son animal. Selon les rapports, on estime qu'un tiers de tous les animaux domestiques seront impliqués dans une urgence.
Si votre animal est confronté à une urgence, vous pouvez faire en sorte qu'il ait la meilleure issue possible en prenant les mesures préventives appropriées, en étant informé, en reconnaissant rapidement les signes d'une urgence, en agissant promptement et en appelant un vétérinaire de garde.
Qu'est-ce qu'une urgence pour animaux ?
Des soins vétérinaires d'urgence sont nécessaires si vous constatez que votre chien ou votre chat a un comportement anormal ou présente des signes de maladie. Si vous constatez que votre animal s'est blessé ou a consommé quelque chose qui pourrait être dangereux, vous devez l'emmener pour un traitement urgent. Les blessures et maladies mineures peuvent généralement attendre les heures normales de bureau pour être traitées par votre vétérinaire habituel, mais les problèmes graves constituent toujours une urgence et doivent être traités immédiatement, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
Vous pouvez obtenir des conseils de votre vétérinaire habituel ou d'un vétérinaire d'urgence à tout moment en appelant. N'attendez pas trop longtemps et ne présumez pas que ces problèmes se résoudront d'eux-mêmes.
Que faire ?
Si vous voulez être prêt à faire face à une urgence avant que votre animal n'y soit confronté, suivez les étapes suivantes.
1. Consultez régulièrement votre vétérinaire
Évitez les problèmes avant qu'ils ne surviennent en effectuant régulièrement des contrôles vétérinaires, des vaccinations et des contrôles antiparasitaires. Demandez également à votre vétérinaire s'il est possible de stériliser votre animal. En prenant soin de la santé de votre animal et en prévenant les maladies courantes, vous économiserez de l'argent à long terme.
2. Préparez une liste de contacts d'urgence
Gardez les coordonnées de votre vétérinaire habituel et de la clinique vétérinaire locale sur votre téléphone, et affichez une copie dans un endroit visible comme le réfrigérateur, au cas où. Prenez le temps d'apprendre à connaître ces endroits.
3. Préparez une trousse de premiers soins pour votre animal
Pour éviter toute visite inutile chez le vétérinaire, ayez toujours à portée de main, dans une chemise, le carnet de vaccination à jour de votre animal, le numéro de sa puce électronique et la liste de ses médicaments. Gardez tous les objets nécessaires à votre animal, comme un collier, une couverture, des coussinets ou une litière, dans un endroit pratique.
4. Apprenez-en davantage sur les aliments et les produits chimiques dangereux
Entretenez une culture de la sécurité en passant en revue les repas des humains et les plantes d'intérieur courantes qui sont dangereux pour les animaux. Il serait utile que vous nettoyiez la zone afin que votre animal n'ingère pas accidentellement un corps étranger ou un autre élément qui pourrait lui être nuisible. Si vous voulez éloigner les rats et les escargots de votre voiture, n'utilisez pas d'appât et veillez à éponger l'antigel renversé. Conservez tous les médicaments dans un endroit sûr pour éviter de prendre trop de médicaments.
Sur MVET.CH, vous pouvez contacter les meilleurs experts en cas d'urgence vétérinaire. Visitez notre site pour plus de détails ou prenez rendez-vous avec nous.